Bravo à Marion Bartoli, une championne qui doit nous inspirer !

Capture d’écran 2013-07-07 à 12.56.50Je ne sais pas si vous avez entendu parler des commentaires de trolls sur twitter et de commentateurs hommes de la BBC à propos de la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon…estimant qu’elle n’avait pas le physique d’une femme et minimisant ainsi son exploit*. On  entend parler à ce propos de sexisme ordinaire ou de « everyday sexsism » en anglais, sexisme de tous les jours. Je ne vais pas en rajouter, juste un mot : quel est le problème avec la victoire de Marion Bartoli ? Qu’elle ne ressemble pas aux Barbie formatées pour le plaisir objectifié de ces messieurs ? Oui. Mais pas seulement. Il s’agit ici de Backlash et de l’illustration parfaite de comment le patriarcat résiste aux progrès humains du féminisme :

Ainsi, si Marion Bartoli avait ressemblé à une femme pornifiée, donc montrant sa soumission aux hommes malgré le fait qu’elle veuille réussir, il n’y aurait pas eu de réaction. Elle est une femme magnifique mais qui ressemble à une femme -et pas à une image photoshopée et inspirée par la pornographie et voilà que les hommes paniquent et ont peur de perdre leur pouvoir. Et eux, n’attendent pas comme nous bien longtemps pour réagir : immédiatement, ils frappent.

Cela veut dire : vous voulez réussir, d’accord, mais à nos conditions, que vous continuiez au moins à être à notre disposition.

En bref, on est ici vraiment dans la réaction et la propagande, qui dit à toutes les femmes : faites gaffe, n’adoptez pas celle-ci en modèle, sinon vous subirez le même sort : on ne reconnaîtra pas vos talents, on ne vous félicitera pas de vos exploits, on vous cassera. Il faut donc le dire à Marion Bartoli. Ce n’est pas elle qui ne serait pas belle, c’est eux qui sont bêtes, et inhumains. Et bravo à elle, elle est une championne, et une héroïne.

S.G

*

Advertisements

8 réflexions sur « Bravo à Marion Bartoli, une championne qui doit nous inspirer ! »

  1. merci pour cet article, je lis dans Le Monde effectivement… rien que leur titre « coeur d’homme », et bien sûr ceux qui ont été sexistes et insultants sont en train de s’excuser, après… comme dh’abitude, insulter, médiatiser l’insulte et après faire semblant de s’excuser (en général en arguant que nous n’avons pas compris, que c’est du 2nd degré, etc.)… écoeurant, et pathétique.
    l’article du Monde : http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/07/bartoli-une-reine-francaise-au-c-ur-d-homme_3443774_3242.html

  2. c’est bizarre je croyais que courrir derrier une balle c’était le comble de la stupidité (voir tous les articles sur le foot) et que le sport de haut niveau était patriarcale par nature (voir articles sur les jeux olympiques). mais là comme par hasard aucune trace de ces raccourcis ineptes. vous parlez même de « talents non reconnu », a croire qu’il faut être une femme pour avoir du talent.

    ps: et quand une députée espagnole se moque du physique de ribery sur tweeter qu’est ce qu’il faut en tirer comme conclusion?

    http://www.meltybuzz.fr/une-deputee-espagnole-se-moque-du-physique-de-ribery-sur-twitter-a114538.html

  3. Il y a beaucoup d’éléments à analyser sur la manière dont le physique des gens est présenté, et le cas de Marion Bartoli est en soi révélateur d’un mouvement patriarcal très important, qui s’exerce fort au coeur d’un système de fausse liberté qu’il a crée.

    Les autres situations sont également importantes, mais doivent probablement être analysées sous des angles différents (Ribéry critiqué par une députée espagnole = nouvelle règle du patriarcat qui voudrait que les hommes aient forcément des traits réguliers comme le vendent les publicités ?)

    Il est parfois plus difficile en effet, je le crois, de s’apitoyer sur le sort des hommes quand on voit le traitement qui est réservé aux femmes.

    1. « Il est parfois plus difficile en effet, je le crois, de s’apitoyer sur le sort des hommes quand on voit le traitement qui est réservé aux femmes. » => cette phrase est la négation même de l’humanisme et de toute notion élémentaire de justice. c’est la preuve que la notion de patriarcat (tel que les féministes l’utilisent) mène quasi immédiatemment au sexisme même les esprits les plus soucieux d’égalité.

  4. Salut Sandrine, je suis une également une jeune féministe et ait été outrée, profondément attristée et tout ce que l’on veut par cette affaire à propos du physique de Marion Bartoli. J’écris en ce moment un long article d’apologie à ce propos, pourriez-vous le publier sur votre blog si je vous le soumets? Merci bien et continuez ainsi!!! 🙂

  5. la coupe du monde de foot des moins de 20 ans (U20) vient de s’achever par une victoire inédite de l’équipe de France. je rappelle que les U20 sont l’avenir immédiat de l’équipe de France « A » , avec beaucoup de joueurs qui sont soit simultanément dans les 2 équipes soit appelés a intégrer les « A » dans les 2 ans.
    parallèlement le championnat d’Europe féminin de football est en cour. il serait donc intéressant de comparer la couverture médiatique et l’engouement populaire des 2 événements, histoire de voir si les thèses des féministes sur le sport féminin se vérifient

  6. Je pourrais réciter toutes les paroles et situations de misogynie et de mépris des femmes que j’ai eu l’occasion d’ouïr dans les écoles, dans les quartiers militaires, à l’université, non seulement de la bouche de « camarades » mais tout autant de la bouche d’instructeurs ou de professeurs …laïcs ou religieux, ou d’éducateurs ou de parents de sexe masculin !! Rien que des mecs s’encourageant dans leur machisme immonde. Je suppose que les adultes qui se rendaient responsables de tels propos voulaient autoriser les ados à entrer dans une culture du viol, telle que je l’ai découverte abasourdi, après que j’aie été moi-même violé et agressé sexuellement par plusieurs adultes mis au courant. Bien sûr, tous les hommes ne sont pas violeurs ou prédateurs. Bien sûr, un grand nombre d’entre eux, comme je l’ai été moi-même, ont vécu de longues années dans le déni ou l’inconscience de cette culture du viol, puisqu’on nous l’enseignait au biberon …dans les cours de religion et dans les cours d’Histoire, directement !!!
    Néanmoins, à partir d’un certain âge (à définir pour chacun), l’innocence n’est plus acceptable face à la systématisation du statut fait aux femmes dans les modus vivendi, dans tous les types de littérature, dans la cinématographie, dans la publicité, dans la « morale véhiculée par des sociétés » où nous évoluons, dans la « justice rendue », dans le vocabulaire et dans « l’humour » utilisés à chaque minute. Mais aussi et surtout dans ces violences physiques, meurtrières et prostitutionnelles au quotidien, malgré le déni conformiste social qui lui est fait très souvent pas les hommes de tout âge et de situations, et trop souvent aussi, par certaines femmes …par des pères et par des mères de familles soucieuses de protéger « l’innocence » de leurs enfants et leur intégration sociale (celle des trois singes).

    Je dis NON, viscéralement, avec mon engagement verbal et écrit, avec les risques que cela comporte à quelque niveau que ce soit. Je revendique mon féminisme et mes combats à toute heure pour une société égalitaire et respectueuse de ses enfants et des femmes. Ma volonté et mon espérance sont tout entiers focalisés vers la transformation possible de ces sociétés de fondements patriarcaux grossiers, égotistes et criminels. Vers la lumière de l’amour vrai, vers la remise en question permanente de l’éthique, vers la valorisation juste du rôle des femmes pour une Humanité de Progrès et de Liberté.

    V.Khagan.

    1. …et vous qui prétendez vouloir une société égalitaire, ça vous choque pas qu’un champion soit une « héroine » quand c’est une femme et un masculiniste quand c’est un homme (vous vous rendez compte! il a participé a une compétition!!comble du patriarcat!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s