Lancement d’un appel citoyen contre l’incitation au viol sur Internet

Une dizaine de blogs féministes lancent ce matin un appel contre l’incitation au viol sur Internet et en particulier d’un site de coaching en séduction. La campagne est très bien expliquée sur Le Plus du Nouvel Obs, par Diké Justice, une blogueuse qui a été victime de menaces des internautes après avoir exprimé son indignation. Bravo à elle et à elles !

Le site Les Nouvelles News et Politis en parlent également

En voici un extrait (Vous pouvez le lire en intégralité ici) :

L’indignation s’est focalisée sur un article violent en accès libre et gratuit. Intitulé « Comment Bien Baiser : les 3 Secrets du Hard SEXE » (2), il nous apparait en réalité comme une incitation au viol, particulièrement toxique en raison de l’aspect éducatif du site.

Nous estimons que les propos sont explicites : pour bien « baiser », l’important est de ne pas tenir compte du consentement de sa « partenaire ». Une capture d’écran est conservée ici. Les extraits les plus choquants sont cités ci-dessous, dans la lettre au Procureur, ainsi que chez la blogueuse Diké (3).

En outre, alors que le site a été signalé à plusieurs reprises et que rien n’a été fait par la justice, un second appel est lancé  aux autorités et aux acteurs du web pour stopper la misogynie en ligne.

« Le sexisme en ligne n’a rien de virtuel, souligne l’appel, le harcèlement […], le racolage des mineures […], l’omniprésence des images de femmes hypersexualisées […], l’humour sexiste qui alimente la tolérance envers le sexisme, […] tout ceci est bien réel. »

En conséquence, outre la condamnation du site, l’appel demande une modification de la loi et la mise en place d’une plateforme dédiée au signalement de sites misogynes.

 

Publicités

7 réflexions sur « Lancement d’un appel citoyen contre l’incitation au viol sur Internet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s