Je suis Peppa Pig

16217_10204949030819124_4279853804984391239_nJe ne résiste pas à partager avec vous trois infos qui circulent cette semaine, autour de la question du blasphème et de l’attentat contre Charlie Hebdo. Sur les trois, un seul est inventé. Les autres semblent vraies (il faut admettre qu’il est de plus en plus difficile de distinguer entre le Gorafi et la réalité…). Celui du Gorafi donc (ou du dessin ci-contre), est pour moi la meilleure des satires de l’obscurantisme que j’ai pu voir : Les enfants en colère après des caricatures du Père Noël jugées injurieuses.

Par ailleurs, il a neigé en Arabie Saoudite cette année. Eh bien figurez-vous que la fabrication de bonhommes de neige a été condamnée et interdite par un cheikh, assimilée à la fabrication d’ « idoles impies » : http://www.liberation.fr/monde/2015/01/13/la-fabrication-de-bonhommes-de-neige-sacrilege-en-arabie-saoudite_1179819. Les Saoudiens eux-mêmes se sont érigés sur Twitter contre cette condamnation.

peppapig1711aEnfin en Grande-Bretagne, on est en plein débat sur la liberté d’expression. En effet, on y estime plus souvent que chez nos esprits frondeurs laïcs qu’il ne faut pas offenser les croyants en attaquant leur religion… Conséquence, toutes sortes de précautions sont prises…par exemple, une maison d’édition a donc envoyé une lettre à ses auteurs leur demandant de s’abstenir de représenter des cochons ou des saucisses et éléments qui pourraient évoquer le porc, cet aliment rejeté par les règles alimentaires du judaïsme et de l’Islam !! http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/11345369/Oxford-University-Press-bans-use-of-pig-sausage-or-pork-related-words-to-avoid-offending-Muslims.html Des autorités religieuses juives ont même été obligées d’intervenir, pour rappeler que  si la consommation de porc était bel et bien interdite, prononcer le mot cochon où le représenter ne fait pas partie des 613 interdictions du judaïsme…

Allez, disons-le toutes et tous ensemble « I am Peppa Pig » !

(je me permets de le reproduire sans savoir d’où il vient mais il est très juste et veux bien le créditer si qqune se reconnaît).

3 thoughts on “Je suis Peppa Pig”

  1. la bd présentée en haut est de julien neel… je trouve ça bizarre de publier des dessins sans en mentionner l’auteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s