Les mots de Melanie

Les mots de Melanie

Depuis 1 an aujourd’hui, Melanie, mon arrière-arrière-grand-mère s’exprime sur son blog. En se disant elle nous dit, sa famille, les femmes, et sa parole traverse les siècles, pour que la flamme des justes ne puisse jamais s’éteindre..

Un projet pour chasser les dybbuk, ou pour les laisser s’exprimer, elles qui traversent les générations pour nous hanter. Dans ce blog, c’est Melanie qui parle. Melanie Reh, mon arrière-arrière-grand-mère, mère et tante de mes arrière-grands-parents…avec les éléments que j’ai réunis, ceux que j’ai imaginés, avec les petites histoires et la grande, avec les lieux que j’ai ou que je vais visiter, avec les témoignages des uns et des unes, je voudrais que sa voix se fasse entendre, que son histoire soit contée, ainsi que celle de ses descendants. Que les traces qui restent de cette culture, en moi, en nous, ne soient pas des fantômes qui nous hantent, mais des trésors qui nous accomplissent.
Les mots de Melanie Reh, c’est elle, fantôme qui nous traverse, qui va les dire, et raconter l’histoire d’une famille de cerfs devenue orfèvre…


Je choisis pour le faire le blog, parce que c’est le mode d’écriture qui me convient…cela fait dix ans que je veux raconter cette histoire, caméra au poing, clavier sous les doigts…ici je pourrai faire tout cela à la fois, et écrire et réécrire l’histoire, au gré de ses découvertes…

5 réflexions sur « Les mots de Melanie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s