« Faîtes quelque chose de votre vie »

Aujourd’hui un petit coup de pouce à Mélanie, pour que son article soit vu par plus de monde. Mon arrière-arrière-grand-mère a plein de choses à vous dire en ce début décembre

Les mots de Melanie

Nous sommes le 1er décembre 2013. Moi, fantôme de l’espoir dans la nuit, dybbouk d’un temps révolu mais pourtant si proche, je ne sais pas pour combien de temps encore je vais pouvoir vous raconter mes souvenirs. Tant de dates approchent encore. Celle du centenaire de ma mort, le 6 avril 1914. J’ai eu de la chance finalement. Car j’ai connu de multiples oppressions et drames, mais aussi des bonheurs. Et que je n’ai pas totalement sombré dans l’oubli, puisque je vous écris ici. J’ai été domestique et eu un enfant à 18 ans -enfant béni- que j’ai appelé Benoît, enfant « maudit » ensuite d’un destin que vous connaissez, celui de tout un peuple.

J’ai donc d’abord été victime de l’oppression des pauvres, qui nous contraignaient à être domestiques pour la survie en attendant d »‘espérer » trouver un mari, alors que subitement l’argent que semblait avoir eu un temps la famille…

Voir l’article original 966 mots de plus

4 réflexions sur “« Faîtes quelque chose de votre vie »

    1. Bonjour ! Oui ça va, merci beaucoup de poser la question. Je me suis mise en « vacances militantes » quelques semaines après le vote de la loi abolition. J’espère reprendre pour la « rétro 2013 » et début 2014, en essayant peut être de faire un petit peu évoluer le blog (réagir à chaud, beaucoup de monde le fait aujourd’hui sur le sexisme ordinaire), je vais essayer d’intervenir quand je me dis que j’ai vraiment qqch de différent à dire (mais je trouverai toujours 😉 et puis je vais travailler plsu aussi certainement.
      J’ai envie de parler des choses positives et des belles personnes aussi. A suivre.
      Passe une bonne fin 2013 et à bientôt !

Laisser un commentaire