Résister à la bêtise, et…

Voila, je pars pour deux jours de documentaires, d’expos, de théatres, de débat, d’émotions…

au festival Femmes en résistance, qui se passe à Arcueil, aujourd’hui et demain. Avec en plus, cette année, pour moi, la présentation du docu que j’ai fait avec les résidentes de l’association FIT, « Une fille comme moi », qui sera présenté à 20h30.

Mais l’ouverture, c’est déjà à 13H30, et à 14 heures, un premier film, réjouissant, celui de la britannique Jo Cammack, « The time of Their Lives », avec cette photo que tant d’entre vous ont aimé. Parce que la résistance, ça revigore, et ça rajeunit, même à 103 ans !

Oui, cette année, nous avions envie, au festival, de résister à la bêtise…et on ne s’imaginait pas à quel point il y avait du boulot. La bêtise sortant, on le sait, non pas de la bouche des enfants (qui eux, préfèrent souvent la vérité), mais d’adultes, et parfois/souvent, d’adultes très haut placés…

Déclarations politiques sexistes, commentaires divers et variés sur telle ou telle publication, haine des femmes exprimée, parfois entre les lignes, de plus en plus souvent dans les lignes mêmes.

On ne s’imaginait pas non plus à ce point que la bêtise irait attiser la haine, et chercher au plus profond du trop humain pour stigmatiser. Et comme toujours, ce sont les mêmes, qui pâtissent des crises. Les femmes, économiquement, socialement, et tous ceux qui font  figure de bouc émissaire. En partant résister à la bêtise et à la haine, en espérant réfléchir ensemble aux moyens de la combattre, je pense donc aussi à celles et ceux qui, aujourd’hui, ont plus que jamais besoin de notre résistance, collective, aux Rroms, et à ceux et celles qui partout, souffrent de notre monde. Mais bien sûr, comme toujours au festival, je finirai sur une note positive. Elles et ils, nous, ne faisons pas que souffrir, nous voulons aussi nous battre, résister, « tant qu’il le faudra ».

Festival Femmes en resistance 1, rue Paul Signac, Arcueil, RER B Laplace (zone 2) ou Arcueil Cachan (zone 3), 01 41 24 25 50 Entré 5,20 euros /4,75 Forfait Journée 10,95/7,30

S.G

S.G

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s