La prévention des violences passe avant tout par la protection et le soin des victimes.

bannièrePJPEn écho à mon dernier article et pour poursuivre la réflexion, voici un texte important, le coup de gueule de Muriel Salmona, psychiatre psycho-traumatologue, présidente de l’Association mémoire traumatique et victimologie, sur l’absence des questions de santé et de soins spécialisés aux victimes.

Vous pouvez le lire en entier sur son blog Mediapart, en voici la conclusion :

Sortir du déni, protéger et soigner les victimes de violences est donc une urgence de santé publique. Ces conséquences psychotraumatiques sont encore trop méconnues, alors que leur prise en charge est efficace. Elle doit être la plus précoce possible. En traitant la mémoire traumatique, c’est à dire en l’intégrant en mémoire autobiographique, elle permet de réparer les atteintes neurologiques, et de rendre inutiles les stratégies de survie. Il est donc essentiel de protéger les victimes de violences et d’intervenir le plus tôt possible pour leur donner des soins spécifiques, il s’agit de situations d’urgence pour éviter la mise en place de troubles psychotraumatiques sévères et chroniques qui auront de graves conséquences sur leur vie future, leur santé, leur scolarisation, leur vie professionnelle, leur socialisation, et sur le risque de perpétuation des violences. Il est nécessaire de sensibiliser et de former tous les professionnels de l’enfance, des secteurs médico-sociaux, associatifs et judiciaires sur les conséquences psychotraumatique des violences.

La prévention des violences passe avant tout par la protection et le soin des victimes.

http://blogs.mediapart.fr/blog/muriel-salmona/021212/vous-avez-dit-droits-des-femmes

Par ailleurs, vous pouvez signer la pétition et le manifeste de la campagne violences et soins et la partager autour de vous : il faut des signatures massives ! http://stopauxviolences.blogspot.fr/2012/06/nous-accusons-manifeste-petition-signer.html

Publicités

Une réflexion sur « La prévention des violences passe avant tout par la protection et le soin des victimes. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s