« Cette Italie n’est pas un pays pour les femmes »

C’est ainsi que commence l’appel des femmes italiennes à manifester contre Berlusconi.

Les femmes italiennes en ont assez. Et elles vont le dire haut et fort dimanche 13 février, dans toute l’Italie.

Avec le slogan « se non ora, quando ? » (si pas maintenant, alors quand ?), elles affirment haut et fort que les italiennes ne veulent plus d’un pays, qui, au travers de son chef du gouvernement, véhicule une image des femmes « d’un autre âge », et indigne.

« Elles appellent « toutes les femmes, sans disctinction aucune, à défendre leurs valeurs, leur dignité et à dire aux hommes : si ce n’est pas maitenant, alors quand ? Il est temps de manifester de la solidarité envers les femmes ».

A l’origine, bien sûr, les allégations selon lesquelles Berlusconi aurait été avec des prostituées mineures et ses phrases méprisantes et insultantes à l’égard des femmes.

« Le modèle de relations entre hommes et femmes » qu’il donne, expliquent les organisatrices, « a une incidence forte sur la culture et le style de vie national, légitimant des comportements préjudiciables à la dignité des femmes et des institutions ».

Se taire n’est plus possible, affirment de nombreuses femmes, dont des célébrités, comme la cinéaste Cristina Comencini, les écrivaines Liana Levi, Dacia Maraini. Un blog (qui à la même présentation que le mien ;-)) donne plein d’informations à ce sujet et la liste des villes (impressionnante) où les femmes se rassembleront. A Paris, un rassemblement est prévu au Sacré-Coeur à 14h30.

Voici une des videos qu’elles ont faite pour l’occasion :

Une réflexion sur “« Cette Italie n’est pas un pays pour les femmes »

Laisser un commentaire