Des hommes aux tâches ménagères !

Comment faire pour que le secteur des services à la personne, au lieu de creuser les inégalités hommes-femmes et femmes-femmes, soit un secteur en développement ?
Comme pour tout, la révolution, c’est-à-dire changer les mentalités et envisager les choses de façon globale et non dans une optique à courte vue qui renforce la précarité…
Voici une tribune un peu vive écrite par moi-même et publiée sur ce site à découvrir (rares sont ceux où on a la liberté de dire ce genre de choses), c’est  sur cnikel.com

 

Publicités

2 réflexions sur « Des hommes aux tâches ménagères ! »

  1. Tout à fait d’accord avec les termes de cet article.
    J’ajouterai qu’il faut déconstruire les représentations sociale liées à l’emploi et au pouvoir ! Le terme, la notion de domestique sont à suprimer pour tout le contenu de mépris et de sègrégation sociale qu’il/elle comportent !
    Dans une société idéale, selon moi, où nous serions toutes et tous sœur et frères, chacune et chacun percevrait la même rémunération pour son heure de travail, qu’elle ou il soit ministre, médecin, artiste, sportif …
    C’est la simple déclinaison de l’Égalité des humains entre eux. Ce sont les marchés, la volonté de profit et d’exploitation de ses semblables qui ont permis de créer et de légitimer toutes les inégalités sociales.
    Bien sur ce point de vue peut paraître utopique, et il l’est aujourd’hui.
    Alors dans l’attente, modifions le contrat de travail, et remplaçons la notion de lien de subordination (survivance moderne de l’esclavage et du servage) par celle d’égalité des droits et des obligations entre les parties.
    Les professions de services à la personnes pourront alors faire l’objet d’une revalorisation tant pécuniaire qu’en matière de statut social et/ou symboloique ! cela peremttra de promouvoir un respect des personnes qui exerceront ces emplois quel que soit leur sexe.

  2. Tout est si bien analyser, disséquer…que dire de plus. Il me semble que les solutions sont dans nos mains; Dans la Loi aussi. l’égalité des chances en premier. (re)voir la loi Roudy. Et surtout l’appliquer!! Mais ça!

    ta tribune est, hélas, tellement réaliste. Oui il faut OSER
    Vive cette tribune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s