diaporama manif glacée : slogans contre l’inceste et la pédocriminalité à lire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il n’y a peut-être pas eu suffisamment de monde, emplacement et premier froid glacial de l’hiver oblige, mais ils et elles étaient bien là,

pour demander à l’Etat de ne plus abandonner les survivant-es des violences sexuelles et sexistes dans l’enfance. Plus que les images ou les mots, ce sont les pancartes et les slogans de la manif, qui en disent long. Le silence tue, mais des femmes et des hommes sont là pour le briser…ce n’est qu’un début. Merci aux organisatrices Sandrine Apers (Le monde à travers un regard, Crifip), et Muriel Salmona (Association mémoire traumatique et victimologie)

5 réflexions sur “diaporama manif glacée : slogans contre l’inceste et la pédocriminalité à lire !

    1. Courageuse, c’est un bien grand mot, c’est une plutôt une chance pour moi de te/vous connaître avec Muriel, et de pouvoir participer à cette solidarité si fondamentale. Le courage, c’est vous! Peut-être, ensemble, pourrons-nous faire bouger un tout petit peu les choses…et rétablir un peu de dignité à cette humanité trop humaine…

  1. il fait froid c’est sûr, j’avais assisté à un truc c’était couvert et des peluches étaient distribuées (des peluches que les gens avaient envoyées pour offrir, soutenir, je pense que les gens sont capables de faire ça, ça les sensibilise, et… un peu comme les quêtes de la Croix rouge, ils préfèrent donner un objet que des sous, même si on ne cherche pas à récolter des fonds, je pense que c’est une manière de faire passer un message)… car sinon les gens en général ne se rendent pas compte, les victimes veulent souvent penser à autre chose, etc. Les affiches de la manif sont terribles, c’est pas évident de faire de la satire avec ça, pour provoquer une réaction (du public au sens large). Je me souviens d’un dessin (dans les impubliables de l’équipe des Cabu, Wozniak, etc. « non papa pas ce soir »)… Je pense que ce combat va prendre, j’admire les courageux-ses qui s’y attèlent ! enfin ça c’est si nos démocraties ne sombrent pas dans l’obscurantisme tout de suite (optimiste je suis… ;o) mais ce sera très progressif. Il faudrait que les femmes soient + indépendantes (c’est là que je vois le lien avec les féministes !) pour pouvoir dénoncer, « voir » les choses, les mères obéissantes ne veulent rien sa-voir… Je crois que Muriel Salmona a compris bcp de choses.

  2. Bravo à vous ! c’est un fléau et quand on le dénonce, quand des enfants dénoncent, il arrive encore que le coupable ne paie pas…. Outreau a fait des ravages ici dans le nord de l’aveu même d’un gendarme de Calais que j’ai contacté au téléphone quand j’ai su parès quelques années la vérité… « on ne poursuit que rarement sans trace physique », lamentable…. je dédie ce comm au papi de mon ptit dernier, ce monstre aux allures de bon papi, BCBG, qui a fait subir « ça » aux cousines de mon fils, entre leurs 5 et 7 ans. Elles ont osé porté plainte. Mais elles savent déjà que la Justice ne mérite pas son nom.

Laisser un commentaire