Le backlash de la nuit de Nike

Hier, en parcourant le métro, un slogan d’une affiche publicitaire m’a surprise « we own the night », « la nuit nous appartient », des femmes qui courent… une des revendications les plus radicales des femmes, reprendre la nuit, qui s’afficherait dans le métro ?

Capture d’écran 2013-05-06 à 10.14.31

Et non. C’était une publicité pour un événement organisé par Nike, la marque internationale symbole du capitalisme, qui s’est emparée du slogan. Ainsi, il ne s’agit pas de « reprendre la nuit », « take back the night », (dont je vous parlais ici l’an dernier).

De quoi s’agit-il dans le cas de Nike  ? De rendre la nuit aux femmes ? Evidemment non, mais d’un événement à des fins commerciales, destiné à vendre du Nike aux femmes, en organisant une course de 10 kilomètres la nuit, et à faire croire que la multinationale s’intéresse aux problèmes des femmes.

Seul hic : ici, ce ne sont pas elles qui décident de reprendre la nuit, et forcent les hommes à renoncer à leur mainmise. En fait, c’est exactement le contraire de ce que les femmes dans la vidéo ci-dessus revendiquent. C’est, face à ce cri féministe légitime de pouvoir circuler librement, un événement très encadré… 4 soirs, ceux qui détiennent le pouvoir sur la rue jusqu’au 26 mai, vous offrent le droit de courir dehors, à leurs conditions. « Une perm' », quoi…

Autrement dit, c’est un peu : « Mesdames, vous voulez sortir de votre prison ? Alors je vous offre 4 soirs de liberté, bien organisés par moi pour ne pas vous donner des idées ».

C’est ça, le backlash : quand les féministes clament : rage de nuit ou reprenons la nuit, les patriarches capitalistes s’emparent du slogan, et leur donnent une permission de sortie. Pour mieux ensuite, nous garder captives…

S.G

 

4 réflexions sur “Le backlash de la nuit de Nike

  1. ah oui, j’ai vu cette affiche ce matin. Même réaction, encore un « bon » moyen pour cette marque de se faire de la pub sur le dos des femmes.

  2. ah ouais ! Cela fait déjà un moment que cette affiche est visible à Berlin et je n’arrêtais pas de me demander ce qui me chiffonait là-dedans ! Merci Sandrine ! Maintenant, j’ai compris !

  3. C’est l’un des grands secrets du patriarcat… S’accaparer nos luttes… toujours à son profit, sinon ça n’a pas d’intérêt…

    Merci pour ce billet !

  4. Vos commentaires sont assez drôles..
    Faut arrêter de voir le mal partout! certes il s’agit d’un gros coup commercial organisé par Nike mais il faut voir plus loin que ça!

    Pour beaucoup de fille, cet événement sera l’occasion de faire leur première course de 10km!
    Un challenge pour une majorité de fille qui ne sont pas particulièrement sportive.
    Un encadrement au top, des rencontres, une ambiance de folie, de l’entraide, du dépassement de sois… voilà comment je qualifierais cet Event Nike!
    Inscrivez-vous et je suis sure que vous arrêterez de pester contre cette événement 100% fille.

Laisser un commentaire